lundi 6 avril 2015

Le yoga, on commence par où?


Lorsque je parle à des gens de yoga, je suis souvent étonnée par la réaction positive et intéressée que j'ai. (Souvent, pas tout le temps non plus hein)
On me dit régulièrement "han, j'aimerai bien essayer, mais je sais pas comment choisir, comment commencer, c'est un peu intimidant ce "monde"". Alors que non, le yoga c'est tout simple. Et si tu ne te sens pas bienvenue quelque part, essaye ailleurs! L'offre en yoga est énorme en ce moment, profites-en!

En ce week-end de pâques, des Peeps qui font du yoga <3
(trouvé ici)

Voici quelques conseils by moi pour débuter une pratique de yoga en se posant les bonnes questions. Tu verras, c'est pas bien compliqué :)
  • Trouver un studio près de chez toi ou de ton boulot. Un endroit où il ne faudra pas changer 3 fois de bus et mettre 2h13 de transport pour y aller. À moins que tu aies toute la motivation que je n'ai pas :)
  • Trouver SON yoga : ne pas hésiter a essayer plusieurs studios, plusieurs styles, et même plusieurs profs. Je l'ai déjà dit, un prof de yoga c'est comme un psy ou un gynéco: celui qui convient à ta meilleure amie, ne te conviendra peut-être pas à toi. Se laisser le temps d'explorer, de trouver son yoga à soi et ne pas se forcer: si tu n'aimes pas un cours, un studio, un prof, c'est pas grave, il y en a what-mille autres (attention: identifier les cours qui vraiment ne te "font" pas et ceux qui te sortent juste de ta zone de confort et vont remuer des trucs en toi. C'est inconfortable au début, mais dans ce cas, ça vaut peut-être la peine de persévérer un peu ;) ).
  • Ne pas hésiter à combiner cours en studio, pratiques à la maison, voir même cours privés (sérieux, c'est pas si cher que ça, et moi, ça a littéralement changé ma pratique!). Ce n'est pas exclusif.
  • S'équiper avec des trucs qui te font plaisir. Oui, je l'avoue, quand j'ai un nouveau leggings qui me fait des jambes de déesse et mon tapis préféré, je vais plus volontiers en cours qu'avec mon vieux tapis qui glisse et qui pue des pieds. Je sais bien qu'on est sensé se détacher de tout ça, mais bon, personne n'est parfait :)
  • Se faire de la place dans son planning pour ça. Le yoga, ce n'est pas un bouche-trou "quand on a le temps". C'est justement quand on a pas le temps que c'est le plus bénéfique. Libère-toi du temps juste pour ça dans ta semaine et tiens-y toi. Trust me. Moi le yoga a commencé à devenir un automatisme quand c'est devenu ma priorité sur les sorties au resto avec les copines par exemple. "Je peux pas, j'ai yoga" est devenue une phrase courante dans ma bouche :)
  • MAIS écouter son corps (à défaut de son emploi du temps). Il est important de se donner de la latitude dans son horaire: choisir un studio qui propose des cours en "drop in" où tu n'es pas obligé de t'inscrire à toute une session à la même heure toute les semaine pour le même type de yoga. Alors je sais qu'il y a des gens que ça aide d'être "obligé", d'avoir des horaires fixes pour leur discipline, mais moi perso, mes niveaux d'énergies fluctuent en fonction de différents facteurs (oui, je parle des SPM, des cycles de la lune, de la saison, entre autre) et du coup, des fois c'est 4 Vinyasa Flow dans la semaine, des fois 2 cours méditatifs (note: "écouter son corps" ne veut pas dire "rester sur son canap les soirs où on a simplement la flemme de ressortir de chez soi", on est bien d'accord).
  • Se donner des objectifs. Mais se donner des objectifs RÉALISABLES et ne pas s'en vouloir si on ne les atteint pas (mettre les pieds au sols en chien tête en bas, faire le corbeau à la fin de la session, aller en cours 3 fois par semaine....). Au yoga, ce n'est pas le résultat qui compte, c'est le chemin. Vraiment.
    (et si on te dit le contraire, pars en courant ;) )

Alors et toi ami lecteur, tu commences quand? Ou tu as commencé comment?


PS: mon petit sondage Facebook de la semaine dernière m'a dit qu'il serai bien que je fasse aussi un post de débroussaillage des différents types de yoga (l'usine à gaz totale) et de comment j'ai instauré ma pratique quotidienne après avoir bataillé des années pour le faire :)
Si tu aimerais voir d'autres sujets traités ici, n'hésite pas à me le dire.
À suivre....

2 commentaires:

  1. J'ai arrêté depuis deux ans à cause d'une blessure au genou, problèmes persos et une nouvelle prof avec qui j'accroche pas... Je n'arrive pas à m'y remettre, tout simplement parce qu'ici, à Lyon, les studios sont super chers, et qu'il n 'y a pas tant le choix que ça... Pourtant, j'étais tellement mieux quand j'en faisais. Difficile de trouver une solution miracle :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'en France, je suis abasourdie par le prix des cours. J'ose espérer que ce sont au moins les profs de yoga et non les studios qui en profitent!
      Si tu veux t'y remettre, soit tu peux essayer de trouver un/une prof qui te convient en profitant de portes ouvertes (je ne peux pas croire que ça n'existe pas) ou alors chez toi avec un abonnement à un site en ligne, peut-être?

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)