dimanche 6 mars 2016

Om

On continue la série sur les mantras avec Om.
Le son originel.
Le bija mantra ( mantra racine, mantra graine) à la base de tout.


On l'écrit dit que "OM" ou "AUM" et on dit qu'il contient tous les sons de l'univers et qu'il est à l'origine de la création. En sanskrit, on l’appelle également le "Pranava", le son de l'énergie universelle, le son du tout.
C'est probablement le son le plus puissant qui existe.
Sa vibration parle à toutes nos cellules et tous nos atomes. Il harmonise les 7 chakras. Il fait vibrer les 5 éléments en nous. C'est le mantra le plus complet et le moins compliqué à faire parce que d'après mon expérience, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de chanter un Om : il y a notre façon à chacun.

Le Om est aussi un symbole bien connu, qui a une signification un peu moins connue.


Le symbole du Om se divise en 4 parties:
1. L'union de la trinité, composé de l'état conscient (le haut du "3") et l'état inconscient (le bas du "3"). La trinité représente ici les différents types de trinités: corps, esprit et âme, Terre, Ciel et Lumière, ce qui a été, ce qui est et de qui sera, Dieu, la communauté et le soi....
2. Le Bindu : le point de focus, la concentration sur la conscience universelle.
3. Maya : le voile de l'ignorance qui nous empêche de voir les choses comme elles sont et de vivre dans l'amour.
4. La vibration du son : qui permet de dissoudre maya pour accéder à la conscience universelle et nous rappelle pourquoi on récite ce mantra.
On retrouve une forme du Om dans la plupart des religions, même nos religions occidentales.
Pour nous, dans le yoga, le Om ouvre et ferme souvent les chants de mantra plus long. Si vous faites du yoga, vous l'avez certainement déjà entendu/chanté au début et/ou à la fin d'un cours. Mais il est extrêmement puissant lorsque chanté seul, pendant de longues minutes.

On m'a enseigné deux manières de chanter le Om et j'utilise les deux. je vous les partage.
De préférence, on s'assoit dans sa position de méditation préférée, le dos bien droit pour avoir les chakras bien alignés (mais si cette posture dos droit n'est pas accessible, mettez vous dans la posture la plus confortable possible).
On commence tout d'abord par prendre une inspiration et une expiration complète, pour se centrer. Puis, on inspire, et à l'expire, on chante :
  • Om : Un "O" fermé (comme dans "eau") long et un "M" lèvres collées, plus court. J'ai tendance à le chanter doucement, et à l'utiliser lorsque j'ai besoin de m'intérioriser. C'est un Om qui résonne fort à l'intérieur de moi, qui me recentre et qui met en mouvement l'énergie de mon corps en douceur. Il m'aide à me connecter à mon intuition. J'ai toujours entendu les Om bouddhistes chantés comme ça.
  • Aum : Il se décompose en 3 sons de la même durée : un "A" ouvert (comme dans "mantrA"), un "Ô" ouvert ou un "A" fermé (comme dans "Or") et un "NG", comme un M mais bouche ouvert et langue sur le palais*. C'est la version que j'utilise lorsque j'ai besoin de plus d'énergie ou qu'au contraire, j'en ai à évacuer. Je le chante en le faisant résonner plus que le précédent, souvent plus fort. Il me connecte au tout, aux autres, à l'énergie de la Terre et de l'univers. C'est mon Aum d'ouverture.
On fait vibrer le son sur une expiration complète et il doit être continu (facile lorsque l'on parvient à relâcher correctement son appareil respiratoire).
Puis on inspire et on recommence. 1 à 3 fois à la fin d'un cours de yoga, ou 1, 10 ou autant de minutes que l'on veut. Jusqu'à ce que l'on ne produise plus le son, mais qu'on le devient.

Le son Om calme le mental et permet un massage interne profond de par ses vibrations. C'est le mantra idéal lorsque l'on est stressé ou agité.
Notez que le Om est plus puissant si chanté. Mais il peut très bien être être parlé, murmuré ou même pensé, en fonction de ce qui est disponible pour vous.

Au final, je crois que c'est à chacun de trouver son Om. On a tous des vibrations différentes et chaque Om est unique. Lorsque vient le moment de le chanter, écoutez vous. Lorsque vous êtes en groupe, écoutez les autres. Ressentez. Adaptez. Modulez. Connectez.

Alors, il ressemble à quoi VOTRE son universel en ce moment?





* : La version bouche ouverte du "ng" m'a été transmis par ma professeure et provient d'un de ses gurus qui a traduit un Upanishad avec cette instruction. Moi, je sais qu'il me parle plus (comme dans plussss) lorsque j'ai la bouche ouverte. Si vous avez l'habitude de le faire bouche fermée, essayez-le, vous allez voir, c'est vraiment différent.

2 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé le symbole magnifique. Une espèce de symétrie... ah, souvenir de mon adolescence, où on ne comprenait rien mais on le copiait quand même...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée qu'un signe si puissant attire les gens, qu'ils le comprennent ou non :)

      Supprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)