dimanche 10 avril 2016

Les photos en yoga, une réflexion (Partie I)

Disclaimer : il n'y a pas de jugement dans ce post ni de vérité absolue. Mon but est éventuellement d'amorcer une réflexion sur le virage qu'est en train de prendre le Yoga, en apportant ma vision personnelle en temps qu'élève, prof stagiaire et Community Manager.


Je déteste me voir en photo et chaque photo de moi sur les réseaux sociaux est méticuleusement réfléchie. Chacun ses complexes.
Je sais que je ne suis pas la seule et que dans notre société basée sur l'image, la manière dont on nous voit en en public est anxiogène pour beaucoup de monde.

Du coup, je m'inquiète réellement d'une mode qui prend de l'ampleur : prendre les élèves en photos. Que ce soit pendant un cours, un atelier, une retraite. Les photos d'élèves pratiquant le yoga sont omniprésentes sur les réseaux sociaux et pour moi, il y a une vraie question éthique a poser.
Et là, vous allez me dire que j'exagère. Que c'est pas une photo qui fait la différence.
Moi je crois que si, justement. Et encore plus lorsque l'on parle de Yoga.

(le yoga, ce n'est pas une question de ce à quoi tu ressembles, mais de comment tu te sens) 

Dans un cours de Yoga, on apprend à se centrer sur soi, à laisser son ego de côté. À se concentrer uniquement sur ses sensations, ce qu'on ressent, ce qu'on est au plus profond de soi. Pas l'image que l'on renvoie, pas ce que pense le voisin. Juste nous.
Un asana (posture) "correct" ce n'est pas l'image qui est dans un livre, ce n'est pas forcément la posture la plus "esthétique". C'est un alignement anatomique et énergétique en adéquation avec NOTRE corps, et le même asana ne sera pas identique pour deux yogis.

Maintenant, imaginez que quelqu'un sache qu'il y a un risque qu'un de ses asanas se retrouve sur Facebook, parce qu'il sait que son prof le fait souvent, ou bien que le prof a demandé la permission avant le début de la classe et qu'il n'aura pas osé être le seul à dire non. C'est difficile de dire non, surtout à un professeur.
Il va faire quoi? Peut-être réfléchir non plus à ce qu'il ressent, mais à ce à quoi il ressemble. Se déconnecter de lui-même. Avec tout ce que ça implique en risques de blessures par exemple.
Vous voyez?

Et il y a aussi la problématique des photos en savasana (relaxation finale). Où souvent il y a des sourires, des pleurs, des émotions qui sortent.
On a l'habitude de dire que savasana est la posture la plus importante d'un cours de Yoga. C'est un moment extrêmement précieux dans une pratique, où les gens sont en intégration, complètement abandonnés à leurs sensations et dans un état de vulnérabilité extrême.
Ça m'est arrivé une fois de me retrouver en photo, allongée en savasana sur Facebook. Et je me suis sentie tellement mal. Comme si on m'avait volé un moment d'intimité.
Je me dis que si moi, avec mes années de pratiques je me sens mal, imaginez un débutant pas encore à l'aise avec son yoga?

Alors est ce que c'est un point sur lequel on (je) doit travailler, laisser-aller ce contrôle sur mon image, mon ego? Certainement. Mais est-ce que c'est à quelqu'un d'autre de prendre cette décision pour moi? Non. Vraiment pas.

Je ne blâme absolument personne. Et je sais que la plupart du temps lorsque des profs postent des photos de leurs cours sur les réseaux sociaux, cela vient du bon endroit dans leur coeur : l'envie de partager avec le monde une belle expérience, une classe particulièrement forte. Graver dans la mémoire un moment intense. Donner envie à d'autres personnes de faire du yoga, de venir à leurs cours.
Cette envie de partage est tout à fait légitime. Et je sais aussi, par expérience, que l'équilibre entre yoga et marketing est vraiment complexe.

Sauf que j'aimerais vraiment qu'en tant que communauté, on réfléchisse à cette question de l'image. Parce que oui, pour en avoir parlé avec de nombreuses personnes, il y a beaucoup (j'insiste sur "beaucoup") de gens qui ne sont pas à l'aise avec le fait de voir une photo d'eux en classe de yoga sur internet. Et qui n'oseront jamais le dire à leur prof.
Me semble que ce serai une chouette solution que les classes "spéciales  photos" se développent.  Il m'est arrivé d'aller à des classes en tant qu'élève, spécifiquement pour des amies qui avaient besoin de photo/vidéo. Et j'en étais bien heureuse. Mais c'était des classes spécifiques pour ça. Pas ma classe du jeudi midi sur l'heure du lunch ou je veux juste me reconnecter un peu à moi, ni une retraite que j'ai payé plusieurs centaines de dollars pour voir une photo de moi pas maquillée-au-réveil en public sur une page avec 5000 abonnés (note: je ne parle pas ici des grands rassemblements public de yoga, je trouve que la problématique est vraiment différente).

Et j'aimerais avoir votre avis sur tout ça, en tant que prof, ou qu'élève.
Vous en pensez quoi? Vous vous retrouvez dans ces réflexions ou vous trouvez que je suis complément dans le champs?

11 commentaires:

  1. Je ne suis pas élève d'un vrai professeur, mais la raison pour laquelle je ne le suis pas va rejoindre ton questionnement.
    Je fais mon Qi Gong seule, devant une vidéo, parce que je serais bien incapable de supporter le regard du groupe. Je ne suis pas du tout à l'aise avec mon corps en mouvement, l'idée d'être jugée en public là-dessus me bloque complètement.
    ça fait maintenant 10 mois que j'ai repris ma pratique, je commence seulement à me filmer pour "voir" si je n'ai pas pris de mauvaise posture. Et à envisager peut-être de rejoindre un groupe, de Qi Gong ou de Yoga avec d'autres gens parce que je me sens suffisamment en phase avec moi-même pour faire abstraction du regard des autres.
    Alors, autant dire que si le professeur s'amuse à publier sur facebook ses élèves, ça sera sans moi : il n'y a aucune photo de moi sur ma page privée, ce n'est pas pour être sur une page public, en train de pratiquer une discipline très intime. Pour moi ce n'est pas le genre de question à poser à main levée en classe mais plutôt à l'inscription, ça évite d'être "le seul à dire non devant tout le monde".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!
      Je me dis que si toi tu te sens comme ça (et que moi aussi, souvent), il y en a d'autres. Et que même si ça ne concerne qu'une minorité, bah ça ne vaut pas la peine de perdre un seul élève ou de l'empêcher de pratiquer du yoga (ou autre) pour des photos. On travaille pour le bien-être des autres.
      (PS: et je te souhaite de tout coeur qu'un jour tu trouves un prof qui te mettra assez en confiance pour que tu puisses profiter de l'énergie et du soutient d'un groupe. En attendant bravo pour ta pratique personnelle!)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ;)
      Pour en revenir aux photos, je trouve que celle postée par Yoga Style sur Facebook sont la plupart du temps très jolies et respectueuses de ses élèves, on ne voit que très peu de visages (ou toujours les mêmes donc j'imagine qu'ils sont volontaires). https://www.facebook.com/YogaStyle/photos

      Supprimer
    3. Jolies en effet, et je me trompe peut-être mais on dirait que c'est toujours le même cours, peut-être justement un cours spécial photo.
      Le problème des photos dans un cours de yoga, c'est que ça rend immédiatement les élèves self-conscious et que c'est PILE l'inverse que l'on veut faire. Créer un espace de sécurité pour les gens c'est tellement primordial en yoga!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas spécialement narcissique et je ne me trouve pas vraiment belle, mais je n'ai plus de problème à me voir en photo. Depuis 15 ans, je mitraille le monde avec mon appareil-photo, ce n'est donc que justice que je sois aussi prise en photo, surtout quand on voyage, et du coup j'ai appris à m'accepter comme je suis. Ça ne me fait rien de me voir en photo, probablement comme ça ne fait plus rien à l'animateur radio d'entendre sa voix :-)

    J'adore prendre des photos sur le vif, dans la rue, parce que je trouve les gens fascinants et très beaux. Ces clichés viennent nourrir mes récits de voyage. Je n'ai qu'une règle : toujours prendre les gens, inconnus ou proches, à leur avantage. Je ne prendrai jamais une photo pour me moquer.

    J'ai des règles persos : je ne "vole" pas un cliché si la personne ne veut visiblement pas être prise en photo, si le moment qu'elle vit est intime (recueillement, pleurs, etc.) et j'évite aussi les photos des enfants surtout dans nos sociétés pour ne pas causer de problème.

    Voilà pour ma philosophie... et après avoir dit tout ça, eh bien je pense que c'est une TRÈS mauvaise idée de prendre des gens en photo pendant un cours. Dehors, lors d'un événement, une photo de groupe axée sur le mouvement, pourquoi pas. Mais un "zoom" sur des asanas précis, des élèves... nan, pour moi ça rentre dans la catégorie "moments intimes".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, tout à fait! On pourrait écrire des caisses sur la problématique des photos et du droit à l'image d'un point de vu légal et éthique en général, mais en Yoga, je trouve ça TELLEMENT évident de ne pas prendre de photos de gens en état de vulnérabilité!

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais réalisé la portée de ces photos mais l'article m'amène à une réflexion à poursuivre. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pile le but du post! Merci d'avoir partager!

      Supprimer
  4. J'ai attendu un moment avant de réagir à ton article, pour l'assimiler, et aussi pour y songer quand j'étais en séance.
    Et bien je pense que si cela m'arrivait, je me sentirais tout bonnement violée, surtout pendant la séquence de relaxation. C'est le moment où je fais tomber les masques et où je suis moi-même. Personne d'autre n'a le droit de le voir. J'accepte que ma prof s'approche de moi car j'ai une relation de confiance avec elle (qui a mis du temps à venir), et d'ailleurs, petite digression, c'est dingue ces instants que l'on peut accepter de partager avec des inconnus que l'on ne supporterait pas avec nos proches.
    Bref, je file lire ton nouvel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage! Les mots sont forts, et ça me conforte dans le fait que la réflexion est vraiment à avoir au sein des professeurs...

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi Alice, maintenant j'organise aussi des séances avec des amis et des personnes qui sont totalement d'accord d'être filmé ou photographié et tout le monde se sent plus zen moi y compris. :-) Cindy (http://cindy-chatelais.fr)

    RépondreSupprimer

Un commentaire choupi, et une petite signature, histoire de savoir qui me parle. Merci :)